PSA Groupe

Published on

Jean-Pierre Dumoulin, Chief IT Technical & Security Officer & PSA IT Fellow, explique la participation de PSA Groupe en tant que partenaire de la Chaire Machine Learning for Big Data, à l'occasion des Premières Rencontres de la Chaire le 26 novembre 2014.

 

La vision de PSA Groupe

« Tous les processus d’un groupe automobile sont supportés par des systèmes d’information et donc exploitent ou créent des données numériques en quantités extrêmement importantes. Par ailleurs, un des objets connectés  le plus répandu dans un futur proche sera sans conteste le véhicule. Lui aussi est générateur de nombreuses données de fonctionnement.

Forte de ce constat, PSA Groupe se retrouve donc avec un gisement de données souvent inexploité : produit, qualité, relation client, fonctionnement du véhicule…

La maturité de certaines technologies du Big Data nous a permis de mieux comprendre l’approche. A travers des pilotes de type « proof of concept », nous avons testé quelques cas d’usage pour différentes composantes du business: analyse des coûts de garantie de nos véhicules, activité bancaire, exploitation de données d’essais, analyse des informations issues de réseaux sociaux, services associés à des véhicules connectés,  …

Cela nous conforte dans l’idée que l’approche prédictive, permise par le Big Data,  serait propice à une meilleure efficacité et un meilleur ciblage de nos actions. Ce serait par ailleurs, tout au moins dans un premier temps, un élément de différenciation par rapport à la concurrence.

Il nous est apparu évident qu’au-delà de l’enjeu technologique et de la maitrise des outils, il fallait mener à bien une évolution nécessaire de la culture interne et des compétences. Et que cette transformation traverserait l’entreprise  dans tous ses métiers. D’où notre participation à la Chaire Machine Learning for Big Data de Télécom ParisTech. »

Bernard Cohen, IT Benchmarking, Innovation, PSA Groupe

A propos de PSA Groupe

Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde en 2013, dont 42% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2013. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 115,9 grammes de CO2/km en 2013. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

www.psa-peugeot-citroen.com