Terra Data, nos vies à l’ère du numérique : exposition à la Cité des Sciences
Publié le dans event-france
Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Big data, data center, data marketing, data visualisation… Que se cache-t-il derrière ces mots entrés dans le langage courant au XXIe siècle ? L'exposition Terra Data propose un décryptage de ces notions sous l'aspect scientifique, technique et sociétal et invite le visiteur à se familiariser avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications, les risques et les enjeux de ce phénomène.
Stephan Clémençon, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et porteur de la chaire Machine Learning for Big Data, a participé au conseil scientifique de l’exposition. A ce titre, son rôle était notamment de permettre l'adoption d'une posture pédagogique, afin de démystifier un certain nombre d’idées reçues sur le machine learning et permettre de renseigner le public sur ce qui peut réellement être appris par ces technologies. Sa participation s'est appuyé sur les différents travaux conduits dans la chaire : analyse des grands graphes, classification et données de préférence, exploitation des données passées et exploration des possibles...
Que représentent les données ? Par quels traitements produisent-elles de la connaissance et dans quelles mesures modèlent-elles un nouveau monde ? L’exposition centralise l’attention sur l’algorithme : sa capacité à croiser et analyser des volumes d’information, trop importants pour être traités par des humains, soulève des incertitudes et des risques dans l’anonymisation des données notamment. L’exposition apporte ainsi des réponses sur le thème du développement du numérique en présentant de nombreux objets connectés et des outils de collecte qui façonnent notre société digitale d’aujourd’hui et de demain.