Safran
Publié le
Alain Coutrot, directeur adjoint R&T de Safran, explique la participation de Safran en tant que partenaire de la Chaire Machine Learning for Big Data à l'occasion des Premières Rencontres de la Chaire, le 26 novembre 2014.
La vision de Safran
« L’analyse de données massives est déjà présente dans certaines activités de Safran, qu’il s’agisse d’aéronautique avec le monitoring des moteurs et équipements en services dans les compagnies aériennes, ou de sécurité avec les applications de l’identification biométrique. Elle prend une place de plus en plus importante, elle est en effet une composante de la nouvelle révolution industrielle aux termes de laquelle les données, constituant un continuum du cycle de vie des produits depuis la conception jusqu’aux usages, en passant par la production, deviendront un atout pour la compétitivité des industriels du secteur de l’aéronautique, la défense et la sécurité.
Pour les clients de Safran la valeur d’usage comptera autant que la valeur intrinsèque des produits : il en résultera une transformation des modèles d’affaire basée sur des services de haute valeur ajoutée orientés vers la maximisation de la disponibilité opérationnelle des systèmes aériens ou de sécurité. Ainsi la capacité à mettre au point par apprentissage des algorithmes de surveillance permettant de discriminer les spécificités d’usage de chaque client, la fouille de données d’exploitation des flottes, ou la modélisation des comportements opérationnels et économiques propres à chaque compagnie aérienne seront déterminant pour la compétitivité des services proposés par Safran dans le domaine du transport aérien.
Vis-à-vis des enjeux des activités de Safran, deux verrous scientifiques principaux se présentent en analyse de données : d’une part la très haute performance requise pour les techniques d’apprentissage et la maitrise théorique de celle-ci, dans des contextes aéronautique, défense et sécurité particulièrement exigeants en terme de justification de performance ; d’autre part la capacité à exploiter l’ensemble de l’expertise déjà acquise par Safran sur ses équipements et systèmes dans les approches d’apprentissage automatiques. Les activités de la Chaire Machine Learning contribueront à forger les compétences nécessaires pour aborder ces enjeux. »
Alain Coutrot, Directeur Adjoint R&T, Safran
A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013*. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2013 des dépenses de 1,8 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
* Le chiffre d’affaires 2013 retraité des impacts IFRS11 s’établit à 14,4 milliards d’euros