Projets "Fil Rouge"

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Les projets "Fil Rouge" jouent un rôle essentiel dans le curriculum du Mastère Spécialisé "Big Data". Ce sont des projets, réalisés en groupe (de 4 élèves en général) proposés et tutorés par des entreprises qui s'étalent sur une période de trois trimestres, de début décembre à fin juin (soit 9 crédits ECTS). Ils doivent permettre d'explorer plusieurs facettes du Big Data: collecte, stockage, indexation des données, analyse, mise en SaaS, dataviz/IHM, business plan, aspects légaux, etc. Les élèves ont en moyenne un jour et demi par semaine pour avancer sur leur projet. Chaque groupe dispose d'un budget (à justifier auprès de l'administration) pour se servir de la plate-forme de calcul/stockage de leur choix. Les élèves peuvent signer des accords de non divulgation mais il n'y a pas de contrat de valorisation pour ces projets, cela reste une preuve de concept pour les entreprises, l'occasion de tester une idée. Cette année par exemple, une entreprise a proposé un projet sur le désabonnement ("churn"), la start-up Ownpage de l'incubateur de Télécom ParisTech un moteur de recommandation d'articles de presse fondé sur le filtrage collaboratif à partir d'une application Facebook, etc. Il y a une soutenance à la fin de chaque période où l'on juge aussi la capacité à mener un projet d'une manière générale.

Les entreprises souhaitant proposer un "Projet Fil Rouge" doivent rédiger un petit descriptif et venir présenter début novembre leur sujet à la promotion pendant la période de "team-building". Les entreprises doivent être prêtes à passer 1h (éventuellement par visio-conférence) tous les 15 jours avec les élèves, pour leur donner un retour "métier" sur les solutions développées. Les élèves pourront aussi s'appuyer sur les compétences scientifiques de l'équipe académique.