Stéphan Clémençon reçoit un « IBM Faculty Award »
Publié le
Jeudi 9 juillet, Stéphan Clémençon, professeur à Télécom ParisTech, responsable du Mastère Spécialisé® Big Data, a reçu un Faculty Award d’IBM lors du Summer Camp qui a réuni 1500 personnes, forces de ventes et partenaires business d'IBM.
IBM Faculty Awards est un programme annuel de récompense des projets innovants, à valeur éducative, à travers une compétition internationale d’enseignants-chercheurs. Le projet présenté par Stéphan Clémençon a retenu l’attention grâce à la pluridisciplinarité du Mastère Spécialisé Big Data qui allie à la fois l'analytique, la valeur métier de la donnée et le juridique, ainsi que les études de cas avec des problématiques et données réelles d'entreprises.
Pour IBM, au-delà de la pluridisciplinarité, la caractéristique cruciale du programme est l’implication active d’entreprises, en particulier dans la supervision de projets « fil rouge » en situation réelle où des étudiants avec des profils différents apprennent à travailler comme membres d’une même équipe, à partir de jeux de données et cas d’usages proposés par des professionnels, en couvrant ainsi toutes les facettes du programme (acquisition des données, stockage, analyse, modèle économique, aspects juridiques).
Le Mastère Spécialisé® Big Data s’appuie également sur la Chaire Machine Learning for Big Data financée par quatre entreprises incontournables dans leur domaine : Safran, BNP Paribas, PSA Peugeot Citroën et Criteo. Ce partenariat étroit entre les acteurs académiques et industriels vise à réaliser des progrès majeurs dans le design d’algorithmes de machine learning capables de passer à l’échelle, servant ainsi de base méthodologique pour les futurs outils d’aide à la décision utilisant le Big Data.