Stephan Clémençon distingué par le Prix Atos - Joseph Fourier 2018
Publié le
Le prix Atos-Joseph Fourier distingue l’excellence de travaux de recherche menés dans les domaines de la simulation numérique, de l'intelligence artificielle et du calcul quantique. Alors que cette année marquait le 250e anniversaire de la naissance du mathématicien et physicien français Joseph Fourier, la cérémonie avait une saveur particulière.
Stephan Clémençon, professeur de mathématiques appliquées à Télécom ParisTech et titulaire de la chaire Machine Learning for Big Data, a été distingué par le second prix dans la catégorie « Intelligence artificielle » pour ses travaux sur les algorithmes d’apprentissage statistique et leur passage à l’échelle, avec des applications notamment aux réseaux sociaux, à la détection de fraude et à la maintenance prédictive.
Ce prix, consistant en 100 000 heures de temps de calcul sur un des supercalculateurs du Genci (Grand établissement national de calcul intensif), partenaire du prix, bénéficiera aux équipes de recherche en science des données et intelligence artificielle de Télécom ParisTech, ainsi qu’aux 64 étudiants du Mastère Spécialisé Big Data, notamment pour leurs projets fil rouge.