Séminaire Big Data : Gautier Mariage nous a parlé de Fintech

Publié le dans seminar-past

Qu’est-ce que la Fintech ? Gautier Mariage, normalien agrégé en Economie-Gestion et financial scientist chez Finexkap, la définit comme l’association de Tinder, la fameuse application de rencontre et de Goldman&Sachs… En bref, il s’agit de démultiplier les opportunités de rencontre entre les entreprises et les financeurs.

La Fintech est donc avide de « financial scientists », nourris au Big Data et à la Data Science. En mathématiques, il existe en effet beaucoup de recherches fondamentales, mais encore peu d’applications en gestion de trésorerie, gestion des comptes ou pour le financement des entreprises.

Or c’est exactement l’objectif de Finexkap, qui souhaite appliquer les résultats de la recherche pour des usages concrets : modélisation financière, optimisation des flux financiers… avec pour but ultime de diminuer les coûts structurels des banques, au bénéfice de ces dernières et de leurs clients.

Finexkap propose aux fournisseurs, et notamment aux PME, de payer immédiatement les factures qu’ils émettent, au lieu des 60 jours habituels, avec une commission faible. Parallèlement, Finexkap va bien sûr chercher à se faire payer ces factures, mais l’astuce consiste à faire entrer dans le système des investisseurs rémunérés à des taux fixes, plus élevés que la moyenne des placements court-terme existants, et pour qui le risque va être mutualisé.

On estime à 600 milliards le montant des crédits inter-entreprises, c’est donc une véritable manne pour les investisseurs. Et un bénéfice concret pour les PME : 25% des défaillances d’entreprises sont causées par de simples problèmes de trésorerie.

Pour parvenir à mettre en place ce mécanisme, les data scientists de Finexkap recherchent des informations sur les fournisseurs et sur leurs clients, évaluant les risques potentiels de cessation d’activité à 3 mois en prenant en compte un maximum d’indicateurs financiers mais aussi sectoriels et géographiques. Développer et mettre à jour ces algorithmes, les améliorer, demande des compétences très pointues en Big Data : la Fintech est selon Gautier Mariage le prochain gros secteur de recrutement des data scientists.

Au Royaume-Uni, 75% des investissements dans des start-up se font dans la Fintech… à bon entendeur !

En savoir plus : www.finexkap.com