Séminaire Big Data du jeudi 3 décembre : géomarketing
Publié le dans seminar
Par Jérôme Guilmont, Directeur Général de Ted Software et Président de Coach & Boost.
Alors que le marketing multi-canal des années 2000 laisse maintenant la place au marketing « cross-canal », l’objectif de ce séminaire est de présenter, dans ce contexte, les approches de marketing local pour les points de vente développées avec le géomarketing. Ce séminaire s’attachera, en particulier, à expliciter les apports récents du géomarketing avec l’essor du Big Data et de l’Open Data. Il sera illustré de cas concrets dans les secteurs de la distribution, des média et de la politique.
Introduction
- La révolution numérique au cœur des mutations du commerce et du marketing
- Le Cross-canal, un impératif pour le développement du commerce
- Le rôle essentiel des réseaux physiques et des points de vente
Les concepts du géomarketing
- Nouveaux enjeux et nouvelles problématiques du développement et du pilotage des réseaux de points de vente
- Les bases de données cartographiques
- L’enrichissement de la connaissance client :
- Les bases de données d’indicateurs socio-démographiques
- La construction de typologies de consommateurs et de points de vente : Exemples de typologies fondées sur les attitudes et les valeurs des consommateurs et de typologies de points de vente
- Les méthodologies du géomarketing :
- Les démarches de macro et micro maillage : comment hiérarchiser les meilleurs emplacements d’implantation des points de vente
- Le schéma directeur de développement pour la gestion complète d’un réseau de points de vente
- La modélisation des zones de chalandise pour définir précisément l’influence des points de vente
Démonstrations
- Présentation d’un outil géomarketing de l’éditeur de logiciels Asterop
- Présentation d’une vidéo illustrant les disparités socio-démographiques des territoires
La participation aux Séminaires Big Data du jeudi est réservée aux étudiants du Mastère Spécialisé "Big Data" et de la filière "Sciences des données" de Télécom ParisTech, et du Master 2 "Data Sciences" de l'Université Paris-Saclay. Elle est également ouverte aux partenaires de la Chaire Machine Learning for Big Data : Criteo, BNP Paribas, Safran et PSA Peugeot Citroën.
Pour s'inscrire : www.meetup.com/fr/Master-Big-Data-Telecom-ParisTech