Séminaire Big Data - 11 décembre : Jérôme Guilmont, géomarketin­g (suite)

Publié le dans seminar

Suite du séminaire du jeudi 4 décembre

Etudes de cas dans le secteur de la Distribution

  • Cas d’un grand distributeur alimentaire
    • Construction des zones d’attraction théoriques des magasins
    • Construction d’une typologie du réseau des magasins en plusieurs classes
    • Identification des variables explicatives de l’activité
    • Les applications concrètes au cœur des stratégies marketing de l’enseigne
    • Application Intranet de géomarketing pour l’optimisation du marketing local des magasins
  • Cas du commerce de proximité
    • Analyse du marché local pour l’implantation d’un salon de coiffure d’une grande enseigne franchisée

Etude de cas dans le secteur des Media, le cas du journal 20 Minutes

  • Les enjeux et les objectifs de l’optimisation du réseau des points de distribution du journal
  • Démarche et méthodologie géomarketing mise en œuvre
  • Analyse des disparités du réseau et optimisation de sa couverture au niveau macroéconomique
  • Diagnostic de la pertinence du maillage du réseau au niveau micro économique
  • Recommandations de réseau optimal

Etudes de cas dans le domaine Politique

  • Exemple d’une campagne nationale d’un grand parti politique
  • La campagne de terrain à Paris pour les élections municipales de 2014

Ce séminaire a lieu le jeudi 11 décembre à 13h30 dans les locaux de Télécom ParisTech.

Pour y assister, merci de vous inscrire sur le site: www.meetup.com/Master-Big-Data-Telecom-ParisTech.