Saegus, la solution digitale pour les entreprises
Publié le dans seminar-past
Stéphane Marcovitch-Bruneau et Sanae El Mehdaoui sont respectivement manager et consultante chez Saegus. Le premier est diplômé de l’École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique (EFREI) en 2008 et la seconde a d’abord été ingénieur en informatique avant de suivre le cursus du Mastère spécialisé Big Data à Télécom ParisTech, il y a un an.Ils ont été invités à animer le sémainaire big data du 12 mars. Ils ont présenté le concept Big Data de la start-up Saegus, ainsi que la solution qu’elle propose aux entreprises.
Saegus est la filiale digitale de Colombus Consulting. Créée en janvier 2015, la start-up a pour vocation de conseiller les entreprises sur l’apport du digital. Son approche ? Sensibiliser les décideurs des entreprises sur les enjeux digitaux. Sa stratégie repose sur la visualisation des données des entreprises (pour leur donner de la valeur) par le biais de la data science, du machine learning, etc.
Cependant, Saegus ne s'occupe pas que de data, son concept repose sur quatre piliers :
- Digital Workplace : englobe tous les projets digitaux concernant le management en entreprise : intranet, réseaux sociaux… (tout ce qui est lié au bouleversement des comportements et usages).
- Digital Engagement : s’intéresse à l’externe. Il s’agit dans ce pôle de réfléchir sur comment engager de nouveaux clients, de détecter les influenceurs. Il intègre les expériences clients, les médias sociaux…
- Digital Data : concerne le volume de plus en plus croissant des données à traiter. Le traitement de ces données massives va permettre aux entreprises de connaître leurs clients, de les fidéliser, et même de prédire leurs comportements.
- Digital Tactics : permet de conseiller les entreprises sur les enjeux digitaux.
Quant à son Data Lab il comporte deux volets :
- Test & Learn : permet de tester tous les projets qui intéressent les clients de Saegus. Il est un accélérateur d’innovation à double facette (clients & Saegus)
- App Factory : permet de faire évoluer le catalogue d’Apps de Saegus en collaboration avec les clients, de déployer et de généraliser « un use case » pour plusieurs clients ou encore d’industrialiser sa solution et de la proposer en software-as-a service.
Cas d’école : #TheDress
Le hashtag #TheDress twitté par un internaute courant 2014 accompagné de la photo d’une robe (de la marque Roman) et de la question suivante : « Quelle est la couleur de cette robe ? » a passionné plus d’un internaute. Un millions de personnes ont twitté sur le sujet. Saegus s’est intéressé à ce buzz mondial, en analysant la propagation de sa viralité sur les twitts de 5 00 personnes, à travers une géolocalisation des hashtags #TheDress dans le monde. Elle a pu dans sa théorie de graphe montrer des twitts qui apparaissent comme des nœuds du graphe et les clusters qui représentent des retweets.