Qu’est-ce que le CES « Data Scientist » ?
Publié le dans formation
Un CES est un Certificat d’études spécialisées. Il s’agit d’une formation qualifiante, permettant l’obtention d’un diplôme d’école qui reconnaît l’aptitude à exercer une fonction ou une spécialité en lien avec un métier. Formation à temps partiel, un CES se déroule sur 20 à 30 jours répartis sur une année. Les CES s’adressent aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux professionnels expérimentés et sont conçus pour répondre aux besoins de l’emploi dans des métiers à forte demande. C’est donc une formation qui rencontre un très bon écho sur le marché du travail.
Le CES « Data Scientist » proposé par Télécom ParisTech s’adresse à des ingénieurs, techniciens et chefs de projet souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la gestion et l’analyse statistique des données massives.
Il permet d’articuler des compétences en mathématiques et en informatique afin d’appréhender la chaîne de traitement des données dans sa globalité : de leur acquisition à la solution analytique, en passant par les étapes de stockage et de représentation. La formation se segmente en trois grandes parties : les données, l’apprentissage et l’analyse statistique, et le passage à l’échelle.
Pratiquement, ce CES se déroule sur un an et comprend 24 journées de formations regroupées en douze sessions de deux jours sur le site de Télécom ParisTech, rue Dareau (Paris 14e) plus une soutenance de projet. Chaque session s’organise en séances de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Certaines sessions se concluent par le témoignage d’un professionnel. Entre ces rendez-vous, une plate-forme e-learning permet d’approfondir les concepts et méthodes, de retrouver les supports de cours, la bibliographie, les contrôles de connaissance, etc et d’interagir avec les enseignants.
La prochaine session du CES débutera en mars 2015, les candidatures restant ouvertes jusqu’au 15 février.