Palantir, extraire l’intelligence des données

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Compte-rendu de l'intervention de Pierre Cholet, Deployment Strategist à Palantir, le 24 novembre 2016 au cours du séminaire du Mastère Spécialisé Big Data.

Entreprise américaine, créée en 2004, Palantir s’est bâti une réputation en assistant les agences gouvernementales à extraire de l’intelligence de leurs données. Elle travaille notamment avec l’armée américaine, la CIA, le FBI, etc.

Depuis 2011, Palantir a diversifié son offre en direction du secteur privé, et intervient maintenant dans un grand nombre d’industries sur différents cas d’usage :

  • Finance : lutte contre les délits d’initiés (partenariat avec Crédit Suisse), risque de crédit
  • Pharmacie : recherche de molécules thérapeutique, exploitation des données de tests pharmaceutiques
  • Marketing : analyse des comportements clients, optimisation de call centers, etc.
  • Industrie manufacturière : recherche de pièces défectueuses, optimisation de la maintenance
  • Energie : surveillance de puits de pétrole, trading de matières premières (exploitation de séries temporelles)
  • Santé: amélioration des pratiques des réseaux de soins par l’exploitation des données patients, assistance à l’intégration des données cliniques et d’études du génome dans le cadre de la mise au point d’une médecine personnalisée…

Palantir continue par ailleurs d’élargir son offre à destination du secteur public ou caritatif :

  • Lutte contre le trafic d’êtres humains (National Center for Missing and Exploited Children)
  • Partage d’informations entre services de police pour apporter l’information la plus juste et la plus complète en temps réel aux agents de terrain
  • Gestion de catastrophes naturelles : optimisation de la coordination des secours (ouragan Sandy)
  • Assurances : lutte contre la fraude, CRM
  • Logistique : optimisation des trajets
  • Etc. (secteurs auto, télécoms…)

Pierre Cholet présente ensuite les grandes lignes méthodologiques des projets que Palantir peut mener pour ses clients. Chaque projet se décompose en plusieurs phases.

Première phase

Identifier avec le client le problème le plus intéressant à traiter du point de vue impact métier, celui qui va permettre d’apporter la plus grande valeur.

Deuxième phase

Identifier les données disponibles dans le SI du client, SI souvent composé de nombreux systèmes différents issus de l’historique ou de contraintes régionales du client.

Troisième phase

Définir et industrialiser la solution (« bridge the gap »). Il s’agit naturellement de la phase principale. Elle se décompose elle-même en trois étapes qui constituent la valeur ajoutée particulière de Palantir :

Intégration

Les données vont d’abord faire l’objet d’une intégration : issues de systèmes différents, collectées dans des formats différents, les données peuvent avoir des niveaux de qualité, de complétude, de mise à jour hétérogènes. Il faut donc les nettoyer, puis éventuellement, les dé-dupliquer et enfin construire un nouveau modèle de données robuste qui repose sur les données fournies par les différents systèmes (typiquement plus d’une dizaine).

A l’issue de ce processus d’intégration, le client dispose des données pertinentes à l’étude du problème métier à résoudre, données organisées selon un modèle de données épuré et cohérent, à même de supporter l’industrialisation du processus traité dans les phases suivantes du projet.

Analyse

Les données vont ensuite être analysées sous différents angles, d’une part, en vue de résoudre la problématique business identifiée avec le client, et d’autre part, en vue de faire ressortir les autres axes de valorisation possible.

Industrialisation / « Productization »

Cette phase a pour objet la conception et le déploiement d'un produit répondant aux besoins du client : elle débute par une étape d’analyse qui permet de finaliser les éléments de spécification qui vont permettre aux équipes de Palantir d’élaborer un logiciel sur-mesure qui sera livré « clés en main » au client (application web, brique API intégrée au SI du client, etc.).

Quatrième phase

Collecter le feedback à des fins d’amélioration continue. Palantir apporte une attention toute particulière à la bonne appropriation de la solution par les utilisateurs. Cette attention se matérialise par une phase d’accompagnement (formation, coaching) ainsi que la mise en place d’un certain nombre de métriques permettant de suivre, dans une optique d’amélioration continue, l’utilisation du produit en quantité et en modalités d’usage. De même, les modèles de machine learning supervisés embarqués dans le produit sont apprenants. Ils tiennent compte des réponses données par l’utilisateur pour s’améliorer.

A chaque étape, Palantir utilise des briques logicielles Open Source ou propriétaires.

Les projets clients s’étalent généralement sur des durées de 6 à 12 mois selon les sujets (3 mois pour des projets de mise en place d’un pilote). Le mode de contractualisation des missions se rapproche plus d’un modèle de partenariat dans la durée que d’un mode mission de conseil ponctuelle.

Palantir est dotée d’une forte culture d’entreprise, accordant une grande importance à l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. L’organisation comporte peu de niveaux hiérarchiques. Les projets sont réalisés par des équipes de 6 à 8 collaborateurs, dont les compétences sont complémentaires.

Chaque collaborateur est managé par un collaborateur plus expérimenté, qui va être en charge du suivi de sa performance et de sa montée en compétence. Les points forts des collaborateurs sont identifiés de manière à être systématiquement renforcés et utilisés au mieux au sein de l’entreprise.

Le rythme de travail est exigeant, les semaines de travail peuvent varier de 40 à 60 heures, en fonction des phases des projets avec des pics de travail au-delà des 60 heures parfois mais aussi des temps de mou entre deux projets. Bref, un volume horaire très volatile.

Les collaborateurs sans contraintes familiales peuvent être en mobilité 75% de leur temps, dont une forte composante internationale. Palantir compte à ce jour environ 2000 collaborateurs (dont une centaine en France) répartis en quatre quarts : un quart dans le développement, un quart dans les fonctions de gestion, un quart de consultants/analyste business fonctionnels (nommés Deployment Strategists) et un quart de consultants/développeurs techniques (nommés Forward Deployed Engineers). Palantir dispose de bureaux notamment à Palo Alto, New York, Los Angeles, Washington, Londres, Paris, Sidney, Rome, Stockholm, Singapour, Tel Aviv, Sao Paulo etc.

www.palantir.com

Compte rendu rédigé par les étudiants du Mastère Spécialisé Big Data : Jean-Michel Ycre, Jean-Marie Havard, Franck Bautista