La groupe VALEO et la voiture autonome

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Présentation de l’entreprise

Valeo figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d'équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

  • équipements thermiques (28%) : équipements et modules destinés à l'habitacle (systèmes de chauffage et de climatisation, compresseurs, etc.) et au moteur (refroidisseurs, échangeurs d'huile, etc.) ;
  • systèmes de visibilité (27.5%) : équipements d'éclairage et de signalisation (feux, projecteurs antibrouillard, etc.) et systèmes d'essuyage ;
  • systèmes de propulsion (24,1%) : systèmes électriques (démarreurs, alternateurs, etc.) et systèmes de transmission ;
  • systèmes de confort et d'aide à la conduite (20,2%) : systèmes de commutation et de détection, équipements de sécurité (systèmes d'accès sans clef, antivols de direction, etc.), etc. ;
  • autres (0,2%).

A fin 2016, le groupe détient 155 sites de production, 58 centres R&D et 15 plateformes logistiques dans le monde. La répartition géographique du CA est la suivante : France (7,7%), Europe et Afrique (42,3%), Asie (26,7%), Amérique du Nord (20,9%) et Amérique du Sud (2,4%).

Fournisseur de grands clients, Valeo se veut être un partenaire et fournisseur d’innovation. Membre du CAC40, le groupe Valeo dépasse maintenant les 100.000 collaborateurs en 2018, et possède une activité en aftermarket. De plus, Valeo est partenaire de Chaire Machine Learning for Big Data à Télécom ParisTech.

Le marché traditionnel de Valeo évolue fortement du fait de l’apparition de nouveaux acteurs pure players dans l’électrique (Tesla), de l’arrivée des GAFA sur le secteur de la voiture autonome, et de la disparition de certains marchés traditionnels (perte de confiance sur le thermique (scandale du Diesel, prise de conscience COP21/22).

Trois révolutions intéressent plus particulièrement l’entreprise :

  1. Mobility & Digital
  2. Electrification & Smart Engine (voiture électrique)
  3. Autonomous & Connected Car (voiture partagée)

Le but de l’entreprise étant de proposer des solutions innovantes dans le domaine (voiture autonome par exemple) mais aussi pour la réduction du CO2 (croissance dans ce secteur). En matière de conduite intuitive, Valeo déploie le portefeuille de capteurs le plus étendu de l’industrie automobile, constitué de systèmes de détection à ultra-sons, de caméras, de lasers, de scanners LIDAR et de radars. Ils sont les yeux et les oreilles du véhicule. Le véhicule du futur sera autonome et connecté. Valeo travaille depuis de nombreuses années déjà sur des fonctions d’automatisation pour rendre la conduite intuitive. L’entreprise propose la gamme la plus étendue du marché en matière de capteurs (ultra-sons, caméras, radars et LiDAR), indispensables à l’automatisation des tâches de conduite. Valeo est l’unique fournisseur mondial de scanner laser en série (qui équiperont la première voiture autonome de niveau 3 : l’ Audi A8 en 2018).

La recherche de la valeur passe aussi par les services que propose et proposera Valeo dont les systèmes de parking automatisés équipent déjà 12 millions de véhicule dans le monde. La gestion du transport multimodal, de solutions de car sharing, journey planning ou de partage de clé de véhicule via smartphone deviennent envisageables de par l’informatisation croissante des véhicules et de la société.

La data sert le développement de Valeo de façon transverse, dans les domaines:

  • de l’innovation: partenariats avec d’autres sociétés telles SAFRAN par exemple, acquisition de start-up innovantes (epsilon).
  • traditionnels: optimisation de la supply chain, segmentation marketing (pricing), maintenance prédictive.
  • des services: création de produits intelligents et création de nouveaux business à partir de la data.

La voiture autonome

Dans cette seconde partie, Xavier Perotton nous a présenté quelques programmes de recherches sur la voiture autonome au sein du groupe Valeo. Limité par les techniques de machine learning classiques et supervisées (type SVM, AdaBoost, etc.), l’entreprise se focalise vers des méthodes de Deep Learning (réseaux de neurones). Xavier Perotton nous a aussi présenté quelques technologies innovantes telles que :

  • Park4U® Home, technologie permettant au véhicule de se garer de manière automatisée dans un environnement privé et complexe (dans un contexte urbain).
  • Cruise4U®, dispositif de conduite autonome, et plus particulièrement dans les embouteillages.
  • Drive4U®, dispositif possédant quatre caméras 3D à 180°, qui permet cette fonctionnalité sur l’ensemble d’un parcours.

 

Les dernières avancées de l’intelligence artificielle sont spectaculaires :

Jusqu’à présent, l’état de l’art privilégiait l’approche modulaire, par laquelle la fonctionnalité globale était réalisée par l’assemblage de briques fonctionnelles spécialisées. L’approche end-to-end a été présentée et s’annonce particulièrement prometteuse. Une démonstration  de l’utilisation de réseaux de neurones (apprentissage profond) a été faite sur un jeu vidéo de rallye (https://youtu.be/e9jk-lBWFlw). En appliquant les principes du reinforcement learning, qui pénalise/gratifie les mauvaises/bonnes décisions, le réseau de neurones employé a appris les features qui lui permettent de piloter la voiture efficacement. Ces features sont représentables et correspondent aux lignes blanches qui encadrent la route: le réseau de neurones a convergé algorithmiquement et sans à priori vers la solution proposée par l’ensemble des écoles de conduite.

Autre signe que le groupe Valeo s’engage dans ces nouvelles révolutions technologiques : la création de Valeo.ai (premier centre de recherche mondial consacré à l’intelligence artificielle et au deep learning dans les applications automobiles). Valeo souhaite attirer une vaste communauté scientifique mondiale dédiée au développement des applications automobiles de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond. Dans cette optique, Valeo.ai sera basé à Paris, afin de nouer des liens et de conclure des partenariats solides avec les meilleurs centres de recherche en France et à l’international.

Valeo.ai accueillera d’ici la fin 2018 une centaine de spécialistes du monde entier dans les domaines des algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en intelligence artificielle pour les applications automobiles.

Valeo et ses nouveaux concurrents sont engagés dans une course qui laissera sur le bas-côté de nombreuses sociétés qui n’auront pas su répondre efficacement aux attentes autour de la voiture autonome. Chacun de ces acteurs a sa stratégie ainsi que ses forces et ses faiblesses, mais tous utiliseront le levier de la data science pour arriver à leur objectif.

 

En savoir plus : https://www.valeo.com/fr/

Compte rendu rédigé par les étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data : Christopher Belinguier, Christophe Thibault et François Lecerf