La data, levier de performance pour Leroy Merlin France

Publié le dans seminar-past

Leroy Merlin (LM) fait partie du Groupe ADEO, troisième groupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration.

 
 
 

Leroy Merlin en chiffres

Chiffre d’affaires

6,2 milliards d’euros

Collaborateurs

22210

Fournisseurs

3000

Visites sur leroymerlin.fr

241 millions

Magasins en France

136

Référents en magasin

6000

Problématiques abordées dès la Data chez LM

LM utilise les données dans trois domaines principaux : amélioration de l’expérience des clients grâce à la connaissance de leurs besoins, optimisation de la chaine de production et optimisation de l’offre. LM a traité en particulière les problématiques suivantes :

  1. Connaissance du client
    1. Prédire attentes des clients.
    2. Recommander les bons produits et services en ligne.
    3. Personnaliser les prix, produits et services.
  1. Accompagnement des enjeux de la chaine de production
    1. Anticipation des besoins des clients et des ressources.
    2. Réduction des délais.
  1. Accompagnement des enjeux de l’offre
    1. Capter les tendances à partir des réseaux sociaux, des consultations, photos, tickets de caisse.
      1. LM a 3000 fournisseurs qui génèrent une grande quantité d’information.
    2. Optimisation  du remplissage, stockage et assortiments pour réussir une meilleure disponibilité des produits.

La Data, une source d’opportunités

Chez LM, la Data est aussi l’opportunité de créer des nouveaux business à travers de l’identification des nouvelles opportunités et des nouveaux marchés. Par exemple, il est possible d’identifier des nouvelles tendances de consommation en analysant les réseaux sociaux.

En plus, il y a encore des vois inexplorées dans le domaine de la R&D, en particulier dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning, qui permettront d’analyser des vastes quantités des photos/vidéos, ou de faire des analyses sémantiques ou de voix.   

Dans le futur, LM envisage une barrière entre les entreprises qui maitriseront les techniques de Machine Learning et en particulier de l’Intelligence Artificielle (IA), et celles qui ne le maîtriseront pas.

Bénéfices de la Data 

Chez LM, les bénéfices de la Data se traduisent dans trois particulières :

  1. Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
  2. Gains en productivité.
  3. Améliorer le quotidien des travailleurs-collaborateurs en libérant du temps à la vente.

Rôles de la Direction Big Data chez LM

  1. Créer de la performance (temps, argent, satisfaction du client).
  2. Transformation culturelles autour d’une approche data-driven généralisée: Ouvrir l’entreprise aux données aux tous niveaux, magasin, métier, collaborateur.
  3. Développer un pôle d’expertise dans la société : encadrer des employées pour leur apprendre les méthodes de Machine Learning.

Partage d’expérience : quelques remarques

  1. LM est en train d’incorporer des nouvelles méthodologies, notamment de Machine Learning, pour corriger ses modèles.
  2. Le titre de Data Scientist n’est pas encore suffisamment définit et peut créer des confusions à cause des expectations.
  3. Pour Mme Lémery, une équipe BD est multidisciplinaire et conformée de personnes avec des bonnes compétences mathématiques et statistiques, avec une bonne connaissance du métier et à l’aise dans les nouvelles technologies reliées à la Data (Data Bases, Data Visualisation, etc…).

 

En savoir plus : https://france.leroymerlin.com/fr

Compte rendu rédigé par les étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data : Heber Aguilar, Mor Diagne et Randy Reinette