Jean Maynier expose les problématiques Big Data chez Kpler
Publié le dans seminar-past
Jean Maynier est CTO et co-fondateur de Kpler. Il est responsable de la R&D et des opérations (intégrité et efficacité des services). Par le passé, il a travaillé comme architecte des systèmes pour les institutions financières et le développement d’algorithmes de trading pour des fonds d’investissements. Il était l’invité de la conférence du jeudi 5 mars sur le Big Data. Dans son intervention, il a développé l’approche de son entreprise dans la collecte et le traitement des data, abordé les problématiques liées au traitement des data, ainsi que la solution que Kpler propose aux entreprises.
Kpler est une start-up qui a pour vocation de recueillir des informations brutes (data) dans le secteur des matières premières, notamment dans le transport du gaz liquéfié, de les traiter (nettoyage, analyse, visualisation) afin de les rendre digestes et de les vendre à ses clients (sociétés pétrolières par exemple).
En d’autres termes, il s’agit pour Kpler de récolter des data logistiques (positions des navires), industrielles (caractéristiques des terminaux) et commerciales (contrats d’achats/ventes, prix), etc. qu’elle met à la disposition des traders qui ont un besoin d’informations fiables pour le transport du gaz depuis un pays producteurs vers un pays acheteur. Ainsi, grâce à ses algorithmes Kpler est capable de prédire la destination des navires, de déterminer l’acheteur et le vendeur d’une cargaison, de prévenir des changements de direction d’un navire, des potentiels risques du marché.
Comment ses clients accèdent-ils à cette mine d’informations
Les clients accèdent à une application web (mode SaaS), et via un addin Excel connecté à l’API. Kpler ouvre progressivement son API aux clients afin de leur permettre d’intégrer directement les données dans leurs systèmes internes.
Sources & problématiques
Pour satisfaire à la demande de sa clientèle, Kpler dispose de différentes sources d’information permettant :
- De connaître les entrées ou les sorties des navires
- D’expliquer les causes liées au retard d’un bateau
- De récupérer un bateau perdu en retraçant son historique (son constructeur, son propriétaire...) ou encore de recouper l’information entre l’importateur et l’explorateur
- De construire une chaîne de contrat d’un navire qui va d’un port à un autre
- De pouvoir déterminer les navires libres
Kpler prend en compte également la météo et les conflits géopolitiques, qui peuvent empêcher un navire d’entrer dans un port.
Kpler suit actuellement 500 navires, ce qui représente 5 millions de positions et 60 000 voyages. Le marché du gaz naturel liquéfié représente 200 clients dans le monde. L’ouverture de sa solution à d’autres marchés de matières premières va multiplier ces chiffres par un facteur de 10 à 100.
Problématique Big Data
Chez Kpler, elle est liée aux 3V (variété, vélocité et véracité) ainsi qu’à la complexité des données. L’objectif de Kpler est de pouvoir résoudre cette problématique, afin de maîtriser tous les aspects liés au traitement des données.
Kpler est aujourd’hui prête à embaucher des data analystes pour se développer et couvrir de nouveaux marchés de matières premières.