Energie, transport maritime et algorithmes : la stratégie de Kpler

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Jean Maynier est CTO et co-fondateur de Kpler. Il est responsable de la R&D et des opérations (intégrité et efficacité des services). Par le passé, il a travaillé comme architecte des systèmes pour les institutions financières et le développement d’algorithmes de trading pour des fonds d’investissements. Il était l’invité de la conférence du jeudi 23 mars 2017 du Mastère Spécialisé® Big Data. Son intervention s’'est articuléec en deux parties. La première partie présente l’évolution des technologies de traitement des données. La seconde partie développe l’approche de son entreprise Kpler dans la collecte et le traitement des données sur les flux énergétiques maritimes, avec un éclairage sur les problématiques et le choix des technologies mises en œuvre.

Kpler est une start-up qui recueille des informations brutes dans le secteur des matières premières, principalement dans le transport maritime du gaz liquéfié, du gazoil et du pétrole. Les données traitées (nettoyage, analyse, visualisation) sont ensuite revendues à ses clients (traders, sociétés pétrolières par exemple) en mode SaaS.

En d’autres termes, il s’agit pour Kpler de récolter des données logistiques (positions des navires), industrielles (caractéristiques des terminaux) et commerciales (contrats d’achats/ventes, prix), etc. qu’elle met à la disposition des traders qui ont un besoin d’informations fiables pour le transport énergétique depuis un pays producteurs vers un pays acheteur. Ainsi, grâce à ses algorithmes Kpler est capable de prédire la destination des navires, de déterminer l’acheteur et le vendeur d’une cargaison, de prévenir des changements de direction d’un navire, de détecter des transbordements en haute mer et des potentiels risques du marché.

Un Business model en SaaS

Les clients traders accèdent par login/mot de passe à une application web sur kpler.com en mode SaaS. L’application est aussi disponible sur mobile. Une API permet également de se connecter par un addin Excel. Kpler ouvre progressivement son API aux clients afin de leur permettre d’intégrer directement les données dans leurs systèmes internes.

Valeur ajoutée par les données

La principale donnée exploitée par Kpler est fournie par l’AIS, un système obligatoire imposé par l’IMO (International Maritim Organization) sous l’égide de l’ONU. Le Système d'Identification Automatique (AIS) permet l'échange de données d'état de la navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic par liaison radio. Les navires de commerce, navires transocéaniques et autres bateaux équipés de transpondeurs AIS transmettent des messages comprenant le nom, le cap et la vitesse du navire ainsi que l'état actuel de la navigation.

Kpler enrichit ces données par crawling sur une centaine de sites dont les sites portuaires pour récupérer les informations sur les itinéraires des navires, leur cargaison, les armateurs, les contractants afin de fournir des informations supplémentaires permettant :

  • de connaître les entrées ou les sorties des navires d’un port
  • d’expliquer les causes liées au retard d’un bateau
  • de récupérer un bateau perdu en retraçant son historique (son constructeur, son propriétaire...) ou encore de recouper l’information entre l’importateur et l’exportateur
  • de construire une chaîne de contrat d’un navire qui va d’un port à un autre
  • de pouvoir déterminer les navires libres.

Des experts en commerce maritime et industrie énergétique permettent d’interpréter les données et corriger les outliers. Kpler prend en compte également la météo et les conflits géopolitiques, qui peuvent empêcher un navire d’entrer dans un port.

Kpler suit actuellement 5000 navires, ce qui représente 100 millions de positions pour 60 000 voyages et 2 millions d’éléments. Le marché du gaz naturel liquéfié représente 200 clients dans le monde.

Evolutions et tendances

Kpler prévoit sa montée en gamme sur la donnée et les traitements. La centaine de sources de données et sites web crawlés va croître à un millier. La quantité de navires suivis va passer de 5000 à 10 000 voire 100 000.

De nouveaux modèles d’analyse de données sont en préparation. Il permettront une estimation des prix des marchandises pour les traders, un guide d’itinéraire en fonction des évènements météorologiques à destination des armateurs, une optimisation de flotte permettant de proposer des transbordements entre navires et enfin une estimation des capacités de stockage des sites par analyse d’image satellite.

Pour l’aspect temporel de son système, Kpler ne prévoit pas d’évolution du pistage des navires qui garde une fréquence d’actualisation de 30 secondes. En revanche, la capacité de stockage des données va augmenter significativement afin de conserver un historique qui permettra de faire des analyses évènementielles sur de longues périodes.

En savoir plus : www.kpler.com

Compte rendu rédigé par les étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data : Pascal Damesin et Lorraine Nyembi Binjenj.