Deux doctorantes de la chaire Machine Learning for Big Data se distinguent
Publié le
Pilotée par le professeur Stephan Clémençon et composée d’une équipe académique de renommée internationale, la chaire Machine Learning for Big Data s’investie depuis plus de trois ans dans la recherche pour répondre aux différents challenges que constitue l’analyse statistique des données massives. Une fois collectées et stockées, les informations doivent être traitées afin de leur donner un intérêt. Mais la variété et le volume des données, toujours plus conséquents, rendent les méthodes statistiques traditionnelles inopérantes. L’enjeu de la chaire se porte alors sur l’étude et l’élaboration d’algorithmes permettant à des machines de traiter ces grands volumes d’informations de façon performante.
Le mois de septembre a placé sous les projecteurs deux doctorantes de la chaire: Claire Vernade et Anna Korba. Ce sont deux jeunes femmes passionnées qui ont su convaincre leurs interlocuteurs et présenter la chaire et leurs travaux sous leur meilleur jour.
Anna a été récompensée du prix de la meilleure communication ex-aequo durant la Junior Conference on Data Science le 15 et 16 septembre dernier. Elle a su relever le défi de présenter avec pédagogie et conviction son sujet sur l’agrégation de rang devant un auditoire composé d'étudiants venant de différentes spécialités de la Science des données. Avec plus de 120 personnes rassemblées sur deux jours, cet évènement fût un véritable levier d’opportunités et de partage de connaissances entre des chercheurs et futurs chercheurs aux parcours et aux ambitions différentes mais complémentaires. En qualifiant ce rassemblement de « réseau de Data Science de demain », les organisateurs Florence d’Alché-Buc et Albert Bifet, tous deux enseignants-chercheurs à Télécom ParisTech, ont parfaitement résumé la synergie positive qui émanait d’un groupe d’avenir, qui porte sur ses épaules les futurs enjeux de la science des données.
La semaine suivante, c’est Claire Vernade qui s’est exprimée dans un tout autre exercice. Elle a en effet participé à l’émission « La méthode scientifique » du mercredi 21 septembre sur France Culture, au cours de laquelle l’animateur donne la parole à un(e) jeune scientifique pendant quatre minutes pour présenter son projet et défendre ses travaux d’étude. Claire s’est alors prise au jeu avec beaucoup d’aisance pour présenter son travail sur le thème de l’apprentissage par renforcement. L’importance des algorithmes qui « ont des décisions à prendre dans un environnement incertain » était le cœur de son sujet. Découvrir progressivement cet environnement pour adapter ses calculs et donner aux algorithmes la possibilité d’adapter leurs décisions aux observations précédentes, tel est le véritable enjeu économique pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain.
Anna et Claire témoignent ainsi de l’intérêt croissant pour des sujets de recherche en mathématiques appliquées et en machine learning, et de la reconnaissance des travaux menés au sein de la Chaire au-delà du monde académique.