Datapred : les séries temporelles au service de l’industrie

Publié le dans seminar-past

Créée en 2014 par Nicolas Mahler et Thomas Oriol, Datapred propose aux entreprises un logiciel de machine learning dédié aux séries temporelles industrielles.

Passée par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs en 2016, cette entreprise compte aujourd’hui quatorze personnes – développeurs, mathématiciens, chefs de projets et commerciaux – réparties sur Paris et Lausanne.
Datapred cible les grands groupes industriels, pour deux raisons :

  • Le secteur industriel fournit profusion de données horodatées, que le logiciel de Datapred peut utiliser pour optimiser les processus du client.
  • La taille des enjeux garantit que les optimisations permises par Datapred se traduisent en gains financiers massifs.

Datapred est verticalisé sur les opérations, qui regroupent généralement trois domaines :

  • Les achats, avec des applications en prédiction de prix, optimisation d’achat et hedging de commodités/matières premières.
  • La logistique, avec des applications en prédiction de demande, gestion dynamique de stocks, priorisation d’ordres de transport, et prédiction de délais de livraison.
  • La performance industrielle, avec des applications en détection d’anomalies, prédiction de pannes et gestion de la politique de maintenance sur un ensemble d’actifs industriels.

Datapred automatise et/ou facilite toutes les procédures spécifiques aux étapes de pre-processing, de modélisation et de post-processing des projets de machine learning sur séries temporelles. Compatible avec la majorité des librairies Python de machine learning, le logiciel est disponible sous trois versions différentes :

  • « Install » : version historique installée sur le data center du client (dématérialisé ou non) avec automatisation des flux de données en entrée et des résultats en sortie.
  • « Embed » : version intégrée par le client dans son propre produit.
  • « Explore » : version ouverte destinée aux data scientists, qui peuvent utiliser eux-mêmes le logiciel pour explorer le potentiel de leurs données.

Cette année, Datapred propose « Explore » pour les projets fil rouge du Mastère Spécialisé Big Data, avec un suivi et des tutoriels. L’objectif est double : fournir aux étudiants un outil performant dans l’étude des séries temporelles et obtenir des feedbacks de leur part.

Pour en savoir plus sur les séries temporelles : www.youtube.com/watch?v=YZjZWe2b7Co

Pour en savoir plus sur Datapred : www.datapred.com

Compte-rendu rédigé par Adrien Ly et Matyas Amrouche, étudiants du Mastère Spécialisé Big Data