Criteo Research récompense Stephan Clémençon pour ses recherches en machine learning

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La première édition du Criteo Faculty Research Award (CFRA) récompense l'enseignant-chercheur de Télécom ParisTech, également porteur de la chaire Machine Learning for Big Data, qui bénéficiera d’un soutien financier et de multiples ressources pour poursuivre ses recherches en machine learning. Le pôle de la Recherche de Criteo a en effet réuni un comité interne de chercheurs en machine learning qui a sélectionné les meilleurs dossiers déposés par des candidats. Ceux dont les projets ont été retenus profiteront d’une collaboration poussée avec les ingénieurs et chercheurs de chez Criteo.

Intitulé Design of Ranking Algorithms and Multi-Resolution Analysis of Incomplete Rankings”, les travaux de Stephan Clémençon portent sur l’exploitation des données de préférence. Ces dernières sont aujourd’hui utilisées au sein de nombreuses entreprises mais l’augmentation massive des volumes de données rend les combinaisons possibles beaucoup trop nombreuses pour être toutes maitrisées. Son travail intervient dans la représentation mathématique de ce type de données très complexes (les préférences sont exprimées sur un petit nombre d’objets, variables selon les individus) et dans l’élaboration de nouveaux algorithmes afin de compléter les préférences qui n’ont pas encore été mesurées. Il met ainsi en lumière des relations et des tendances qui n’existent pas encore. Si nous prenons l’exemple d’un site e-commerce dans le secteur de la distribution,  les travaux de Stephan Clémençon permettront de susciter davantage l’achat chez le consommateur en affinant ou en créant des recommandations de produits plus pertinentes en fonction de ce qu’il a déjà mis dans son panier.

Ce travail nécessitant l’exploitation d’énormes masses de données, les ressources considérables de Criteo apporteront des avancées significatives aux travaux du lauréat. L’entreprise espère ainsi, à travers le CFRA, rapprocher les universités des enjeux des entreprises en proposant de nouveaux défis de recherche directement liés aux besoins de l’industrie. Cet intérêt mutuel se manifestera ensuite par la publication de résultats et la participation à des conférences internationales ou organisées en interne par Criteo.

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