Craft AI, création d'une start-up autour de l'IA explicable

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Matthieu Boussard, Ingénieur recherche et développement au sein de la start-up Craft AI, et Yrieix Leprince, customer success, sont venus présenter leur entreprise lors du séminaire hebdomadaire du Mastère Spécialisé Big Data : création, développement, produit et de manière générale, les enjeux et solutions qu’une start-up spécialisée en Data et IA peut rencontrer lors de ses premières années.

Craft AI est une start-up fondée en 2015, basée à Station F (Paris 13e arrondissement), et créé par un groupe de docteurs et d’ingénieurs issus de domaine variés tels que les jeux vidéo, les effets visuels (VFX) en animation et la robotique. L’objectif de la start-up est de proposer une solution d’IA, utilisable et compréhensible par tous et permettant l’automatisation des tâches dans les entreprises.

Après la conception du premier prototype de leur API, le premier challenge de la start-up a été de tester la solution en situation réelle par le maximum d’utilisateurs possibles et de recueillir leurs feedbacks afin de détecter des potentiels bugs, problèmes de conception et/ou améliorations possibles du software. Pour ce faire, Craft AI s’est engagé dans de nombreuses actions :

  • Hackathons : soit en utilisant eux même Craft dans un context de hackathon, soit en se proposant comme partenaire technologique afin que des équipes s’en servent dans leur projets
  • Pocs : en testant leurs solutions sur des cas d’usages auprès de potentiels clients
  • En participant à des évènements (validation du pitch)
  • En offrant un libre accès de leur solution sur le cloud pour tout personne désirant tester la solution
  • En publiant des travaux de recherche dans les journaux scientifiques pour bénéficier des retours de la communauté scientifique

En plus du feedback collecté, cette stratégie a permis à l’entreprise d’acquérir une réputation et une légitimité dans le domaine de l’IA.

Grâce à ces différents feedbacks Craft AI a amélioré son prototype. Par exemple, l’une des principales améliorations fût la simplification du produit qui demandait, d’après les retours, un effort trop important d’apprentissage à ses utilisateurs, ce qui aurait pu être perçu négativement par les utilisateurs potentiels.

Lors de la présentation, Matthieu Boussard a expliqué que le positionnement de Craft AI sur le marché a été une question récurrente tout au long du développement de la start-up. Les fondateurs ont choisi un positionnement horizontal du marché (c’est-à-dire non spécialisé dans un domaine particulier) afin de proposer une solution versatile pour tous types de secteurs tels que la relation client, les processus industriels, la robotique, l’assistance aux personnes…

Par exemple, la rééducation sportive après un accident est un des cas d’usage de la solution Craft AI qui permet de :

  • Proposer des exercices adaptés au patient selon des recommandations cliniques et selon ses précédentes performances,
  • Avoir un suivi du patient et expliquer l’amélioration ou non de son état,
  • Etre capable de détecter les abandons et leurs causes pour proposer des activités au moment opportun pour conserver la motivation des utilisateurs.

Le business model de tarification proposé par Craft AI est sous la forme d’abonnement pour accéder au service de la plateforme dans le cloud (AI As A Service) ainsi que des services d’intégration (customer success) afin d’aider le client à exploiter aux mieux la solution.

Schéma haut niveau de l’intégration client

Ce rôle de customer success a été présenté par Yrieix Leprince. Au sein de la solution proposée par Craft AI, le rôle du pôle customer success est d’aider et d’accompagner l’utilisateur dans la compréhension, l'intégration et  l’utilisation du système afin de répondre aux besoins du client. Pour atteindre cet objectif, le customer success suit le client dès la phase d’avant-vente et l’accompagne durant toute la phase d’intégration jusqu’à la mise en production. L’API Craft AI est ainsi intégrée dans la solution du client.

Le customer success travaille donc à ce que le client mette en production sa solution, autrement l’API n’est pas utilisée, et craft ai ne fait pas de profit. La réussite de Craft AI passe par conséquent par la réussite du client.

Cette prise de risque  est un élément essentiel quand on souhaite l’appropriation de produits nouveaux basés sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle.

Compte-rendu rédigé par Abdelfattah Abouelaoualim et Mickael Lopes, étudiants du Mastère Spécialisé Big Data