Congrès Big Data 2017 : former les futurs data scientists
Publié le
La numérisation croissante des processus de production des entreprises et l’augmentation constante des objets connectés génèrent des masses de données importantes. Les enjeux se portent d’une part sur les méthodes de stockage de ces volumes d’informations, et d’autre part sur leur traitement afin de rendre ces données pertinentes et exploitables.
La chaire Machine Learning for Big Data de Télécom ParisTech, portée par le professeur Stephan Clémençon et financée par Safran, PSA Groupe, Criteo et BNP Paribas, travaille sur le traitement de ces données massives. La chaire concentre ses efforts sur le machine learning et son développement en créant et en étudiant des algorithmes capables de rendre les machines autonomes dans la compréhension et le traitement des informations récupérées.
En plus de son activité de recherche, la chaire contribue activement à la formation continue de Télécom ParisTech. Que ce soit dans le cadre des formations courtes, du certificat d’études spécialisés « Data Scientist » et du MOOC « Fondamentaux pour le Big Data », l’école s’attache à adapter ses programmes de formation aux besoins des entreprises et aux tendances du marché du big data. C’est notamment grâce à cette professionnalisation de l’apprentissage que le Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech est considéré comme la meilleure formation de science des données en France selon le classement Eduniversal 2016 .
A ce titre, l’école participe au Congrès Big Data du 6 au 7 mars 2017 au palais des congrès à Paris. Cet évènement, qui a rassemblé dix milles personnes lors de l’édition précédente, a une forte raisonnance dans l’écosystème du big data à l’échelle nationale. Il favorise la rencontre entre professionnels, fournisseurs de technologies et institutions d’enseignement afin de permettre aux visiteurs de saisir les enjeux et les tendances actuelles du marché, développer leur réseau et rencontrer les multiples start-up porteurs de projets novateurs et audacieux.
Plusieurs conférences et tables rondes animeront les deux jours avec notamment Florence d’Alché-Buc, professeur à Télécom ParisTech et membre du comité opérationnel de la chaire Machine Learning for Big Data, qui participera à la table ronde « Big Data prédictif et compétences » et tentera de répondre à ces questions : faut-il recruter des data-scientists ? Faut-il former des informaticiens à la statistique ou l’inverse ? Peuvent-ils travailler ensemble ? Etc. Son intervention aura lieu le lundi 6 mars à 16h dans la salle Ternes.
Télécom ParisTech vous attend nombreux au stand n°419 pour échanger sur le programme de ses formations big data, sur votre parcours et sur les liens forts que l’école entretient avec les entreprises.
Ouverture le lundi 6 et mardi 7 mars, de 9h à 17h30 au Palais des Congrès de Paris- 2 place de la porte Maillot- 75017 Paris.