Conférence NIPS 2014 - Neural Information Processing Systems Foundation

Publié le dans event-world

Palais des Congrès de Montréal, Canada, 8-12 décembre 2014 - https://nips.cc/Conferences/2014

La plupart des thésards et post-docs de la Chaire assisteront à cette conférence.

Joseph Salmon y présentera un article co-écrit avec Jean Lafond, Éric moulines et Olga Klopp : "Probabilistic low-rank matrix completion on finite alphabets".

Reconstruire une matrice à partir d'un échantillon de données observées est connu sous le nom de problème de complétion de matrice. Il intervient dans un large éventail de problèmes, y compris les systèmes de recommandation, le filtrage collaboratif, la réduction de dimensionnalité, le traitement d'image, la physique quantique ou la classification multi-classe. Cet article étudie le cas où les observations prennent un nombre fini de valeurs, correspondant par exemple à des notations dans les systèmes de recommandation ou à des étiquettes dans une classification multi-classe. Dans la pratique, l’article propose un algorithme efficace pour prendre en charge des paramètres de dimensions potentiellement élevés.

> Consulter l'article Probabilistic low-rank matrix completion on finite alphabets (rubrique News)

Eric Sibony présentera un article dans le cadre du workshop Analysis of Rank Data : "Borda Count approximation of Kemeny's Rule and pairwise voting inconsistencies" qui se rattache à l'axe 3 de la Chaire : ranking et détection d'anomalies.

Faire une "moyenne" de listes ordonnées d'objets est une problématique qui se retrouve dans de nombreuses applications modernes (ex. : systèmes de recommandation). Sa formulation la plus répandue, la règle de Kemeny, consiste à trouver une liste ordonnée qui minimise le nombre de discordances sur les paires d'objets avec les listes de la collection. Ce problème est néanmoins NP-hard, et nécessite en pratique des procédures d'approximation, la plus connue étant la règle de Borda. Cet article établit une majoration du coût de l'approximation par la règle de Borda par une mesure du taux de comparaisons par paires cycliques dans les listes de la collection. Elle approfondit la compréhension de la relation entre les règles de Kemeny et Borda et procure une garantie théorique puissante pour les applications.