Apicube : une écoute attentive des clients et des prospects, où qu’ils parlent

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Joël Rubino est le président de la start-up Apicube, il était l’un des invités à animer le séminaire sur le Big Data du jeudi 16 avril. Il est revenu dans son intervention sur la solution de son entreprise dans la gestion du big data et l’analyse des conversations publiques receuillies sur Internet.

Société de conseil spécialisée dans le big data et l’étude des conversations publiques sur internet, Apicube compte parmi sa clientèle entreprises et collectivités, auxquelles elle apporte son expertise dans l’analyse de leurs données.

Dans sa dimension conseil, la start-up recommande aux entreprises de toujours démarrer un projet de big data en se concentrant sur la résolution d'une problématique business et non en analysant les données disponibles ou les solutions technique à déployer. En fonction de la problématique business, différentes solutions pourront alors être envisagées : cartographie, analyse d'empreinte sociale, veille quotidienne, etc... Le marché est en train d'évoluer et passe d'une logique d'écoute/ e-reputation à une logique business.

Deux exemples de réalisations

La métropole toulousaine a lancé un projet avec Apicube permettant à la ville de mesurer et comprendre les préoccupations de ses citoyens exprimées sur les réseaux sociaux, d'entretenir avec eux un dialogue en temps réel et de l'aider à prendre les bonnes décisions pour répondre à leurs attentes. Pour une ville, telle que celle de Toulouse, à l’écoute de ses administrés, il est important d’intégrer dans sa stratégie de communication des capacités d’écoute sociale et d’analyse en phase avec ces nouveaux canaux de communication. En effet, les villes font aujourd'hui face à de nombreux défis. Et lorsque les élus locaux ont la capacité de mesurer les opinions et d'analyser le ressenti des citoyens sur des sujets relatifs à leur ville, ils peuvent déterminer et donner priorité plus rapidement aux sujets sur lesquels il faut agir pour répondre aux attentes des habitants. Face à ces défis, la ville de Toulouse a décidé d'analyser son empreinte sur les réseaux sociaux. Cela peut se traduire par la suite par des investissements ciblés, l'amélioration d'un service particulier de la ville ou tout simplement ouvrir la discussion en temps réel sur des préoccupations.

Jusqu'à présent, il n'y avait aucun moyen de capter, traiter et analyser de manière réaliste un volume aussi important et varié de conversations. Aujourd'hui, la plateforme analytique unique développée par Apicube permet de comprendre de manière qualitative et quantitative le ressenti des habitants sur des sujets tels que la circulation, la culture ou la sécurité.

Cette analyse de l'opinion et du ressenti des citoyens sur les réseaux sociaux a permis à la ville de Toulouse de communiquer sur les travaux liés à la modernisation de la ville, ses projets urbains, le développement des transports comme l'implantation du tramway avec un véritable soutien de la population. Ce projet a également permis à la ville de Toulouse de découvrir de nouveaux sujets de préoccupations et de mettre en place une discussion en temps réel avec ses citoyens.

En 2013, le PSG remportait son troisième titre de champion de France face à l’Olympique de Lyon. La célébration de cette victoire à la place du Trocadéro avait engendré des émeutes en marge de la célébration.

L’analyse des échanges sur twitter a permis de détecter, en amont de la célébration, des propos laissant présager d’importants débordements. La solution d’écoute et d’analyse temps réels de Twitter développée par Apicube couplée avec l’expertise d’analyses spécialisées dans le monde sportif a permis de mieux comprendre le déroulé des évènements et permettra à l’avenir d’éviter qu’ils se reproduisent.