Altares : la solution smart data des entreprises
Publié le dans seminar-past
Arnold Haine et Grégory Marteau sont respectivement Directeur Systèmes Opérations(DSO) et Responsable du Développement chez Altares. Le jeudi 26 mars dernier, ils ont présenté Altares, ainsi que la solution qu’elle fournit aux entreprises pour faire face à leur problématique Big Data. La stratégie de transformation d’Altares en tant qu’entreprise, le passage de la data au Big Data et au smart data pour les entreprises et la démarche d’innovation proposée par Altares par le biais des cas d’usage ont été abordés.
Altares est membre du réseau mondial Dun& Bradstreet. Elle dispose d’une base de données internationale de 230 millions d’entreprises. Elle se veut une entité qui permet la connaissance inter-entreprises et se positionne comme un fournisseur de solution basée sur les données.
Stratégie de transformation
Pour se développer, Altares s’appuie sur cinq piliers : celui de la mondialisation, des usages, de l’expérience clients, de l’agilité et de l’innovation, ce dernier restant incontournable pour l’entreprise.
Dans son étude du nouveau positionnement des entreprises et des marques, elle s’appuie sur la connaissance intime des données, il s’agit pour elle de pouvoir prouver la véracité des données, seul facteur qui intéresse véritablement le client.
Altares a également développé deux structures : la première, une unité dédiée au développement commercial, repose sur la multi-compétence, la méthode agile et le lean management (système d’organisation qui met à contribution tous les acteurs afin d’éviter le gaspillage) et la seconde est un studio composé d’une équipe pluridisciplinaire qui fait appel à une approche partenariale « outside in » pour collecter, partager et structurer les cas d’usage.
Quant à son offre Big Data, elle est constituée de trois volets : une offre basée sur la définition de stratégie qui permet d’identifier de qualifier et de prioriser les cas d’usage, de réaliser le business case, une autre sur la gestion de projet permet d’identifier, de qualifier les partenaires et de négocier/montrer les partenariats et la dernière permet d’opérer pour collecter, traiter, enrichir et transformer les données et les commercialiser.
Les clients ne sachant pas comment faire face à la problématique Big Data de leurs entreprises, Altares souhaite se mettre au centre de cette problématique pour leur apporter des solutions idoines qui leurs permettront de tirer profit de leurs données.
Data, big data, smart data
Comment passer de la data, au big data, et au smart data? Autrement dit comment passer d’une donnée brute à un modèle qui peut apporter de la valeur ? La réponse à cette question qui intéresse fort bien les entreprises se trouve dans la véracité des données, qui va permettre d’isoler une donnée et d’en tirer l’essentiel des profits.
Ainsi pour amener ses clients à s’imprégner de la réalité des données, Altares se base sur la technique de la data visualisation, afin de montrer toutes les facettes de la data.
Sa démarche d’innovation par le biais des cas d’usage repose sur : la désintermédiation, qui permet de créer et de développer des entreprises, l’échange des données qui met en rapport les entreprises qui ont les données et celles qui en sont intéressées par l’entremise de data scientists, l’Innovation, au sein d’un studio qui permet à Altares de discuter avec ses clients des projets big data les concernant ou encore le lean start-up initiative pour optimiser un projet de création d’entreprise. Ce dernier comprend le putch Evator (la capacité de pouvoir synthétiser son idée en matière de création de projet), le business model (permet de s’interroger sur son projet), le minimum viable Product (permet d’aller très vite sur le marché pour vérifier la faisabilité de son idée/projet), l’interview (vérifier par le biais des entretiens si un projet en création répond à une problématique donnée du marché).
Dans la perspective de recruter des data scientists, Altares noue des partenariats avec les écoles qui les forment. L’entreprise se dit convaincue que pour créer de la valeur à partir des données à travers les cas d’usage, le recours à des data scientists est incontournable.