Adotmob : la publicité programmatique pour mobile
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Compte-rendu de l'intervention de Nicolas Cosson, lead data scientist à Adotmob, le 12 janvier 2017, au cours du séminaire du Mastère Spécialisé® Big Data.
Fondée en 2014, Adotmob est une startup spécialisée dans l’optimisation en temps réel de campagnes publicitaires sur smartphones et tablettes. Une première levée de fonds en mars 2015 a permis le développement de la société et le recrutement de 20 collaborateurs.
En septembre 2016, pour optimiser le ciblage de ses membres, Vente-Privee.com sollicite Adotmob et investit plus de 10M€ dans la start-up. Aujourd’hui Adotmob compte 50 collaborateurs et est présente à Paris, Londres et New York.
Adotmob est une plateforme d'achat programmatique en RTB ou « Real Time Bidding ».
Le RTB en 5 étapes
Le Real Time Bidding est l’achat d’espace publicitaire à l’unité et en temps réel. L’entreprise se trouve du côté DSP (plateforme de la demande) de l’écosystème RTB, c’est-à-dire du côté de l’achat d’espace publicitaire.
Le cycle comporte 5 étapes principales, le tout devant se passer en moins de 100 millisecondes :
- L’internaute visite une page web
- L’impression est mise aux enchères
- Les acheteurs intéressés proposent une enchère (enchère de Vickrey)
- L’enchère la plus élevée remporte l’impression au second prix
- Le gagnant affiche sa publicité sur l’appareil mobile de l’utilisateur
Les sites ont leurs critères pour les publicités qu’ils acceptent d’afficher sur leur site (par exemple refus de la pornographie ou des publicités liées à l’alcool, ou encore refus d’afficher un concurrent direct).
La performance d’une campagne se mesure principalement par le nombre de clics sur les publicités. Un annonceur peut ainsi acheter des « clics » et le DSP va essayer d’optimiser le nombre d’achats.
Focus sur la suite technologique d’Adotmob
Adotmob a mis en place une suite technologique et des algorithmes permettant la création des segments d’audiences sur-mesure en se basant sur :
- Le scoring des utilisateurs pour un ensemble de segments construits sur une thématique
- L’apprentissage supervisé sur les données Vente-Privée et les données First-Party
- Le Géoscoring qui permet la création de segments par géolocalisation
- La solution Unify qui permet le « matching cross-device » afin de reconnaître un même utilisateur de plusieurs appareils. Elle offre ainsi aux annonceurs la possibilité de cibler plusieurs clusters d’audience en fonction de leur stratégie marketing que la navigation se fasse sur mobile, ordinateur ou tablette par exemple.
La publicité sur mobile présente aujourd’hui de gros challenges. Elle se doit d’être acceptée, acceptable, et personnalisable. L’approche innovante fondée sur la data science et le big data permet à Adotmob d’optimiser les performances publicitaires de ses plus de 200 clients et il est fort à parier que la jeune pousse poursuivra sa croissance et son expansion à l’international dans les années à venir.
En savoir plus : www.adotmob.com
Compte rendu rédigé par les étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data : Davy Bensoussan, Mahzad Kalantari, Edwy Zoonekynd.